Qu'est que la thérapie individuelle ?

La thérapie individuelle est une approche centrée sur les rapports d’une personne avec son environnement social, familial, amical et professionnel. Traitant les troubles relationnels et émotionnels, elle est appropriée quand les difficultés touchent les problèmes internes. Elle a pour objectif de soulager et de développer l’autonomie, mieux comprendre les émotions pour en devenir maître. C’est un moment d’écoute et de soutien en vue d’un changement, de l’amélioration de votre état. La démarche pour aller vers la rencontre de soi-même se base sur l’interaction entre l’environnement, le corps et le psychisme. Pour que ça marche, il faut que la thérapie individuelle vienne de la personne elle-même.

Comment ?

La thérapie individuelle est une collaboration entre vous et moi. On travaillera ensemble pour trouver des solutions aux problèmes qui vous amènent à consulter. Cette thérapie individuelle consiste à vous aider à identifier les souffrances et les malaises, d’où elles viennent, à définir les objectifs et à travailler en équipe pour trouver les solutions. Ainsi, je commence par l’évaluation de vos problèmes via un questionnaire, et cela me permet d’analyser les facteurs déclencheurs et le rapport avec votre mal-être et vos symptômes. Ensuite, la méthode est choisie suivant le type de souffrance et votre souhait. L’accompagnement est toujours adapté à vos besoins.

Pour qui ?

La thérapie individuelle est le fait de donner des soins psychologiques aux gens qui ne veulent pas en rester là et qui aspirent à prendre en main leur destinée. Elle est donc faite pour tout le monde sans exception, les personnes qui en éprouvent le besoin, surtout celles qui souffrent de problèmes relationnels, psychologiques, sexuels, psychosomatiques et comportementaux. Elle s’adresse aux gens qui passent des difficultés et qui sont en situation de tension, de souffrance et d’incompréhension. Toutefois, elle n’est pas suffisante en cas de comportements addictifs (alcoolisme et drogue) et de graves troubles mentaux, elle sera en complément d’un traitement médical.

Domaines d'intervention

Dans la thérapie individuelle, mes domaines d’intervention sont variés. Ma démarche est faite pour les personnes sujettes à des problèmes spécifiques : troubles alimentaires, angoisse, impulsivité, stress… mais aussi pour les personnes en quête d’une bonne énergie pour vivre pleinement, pour les personnes qui cherchent à se retrouver et pour les personnes ayant un besoin de se comprendre. Les individus qui souffrent psychiquement peuvent également trouver un soulagement dans la thérapie. Ce sont les personnes victimes :

  • d'abus sexuel, 

  • de dépression,

  • de phobie,

  • d’obsession, de crise de panique,

  • d’angoisse, de troubles de sommeil,

  • de tristesse, de perte de confiance en soi,

  • d’isolement, l’inhibition, de difficultés relationnelles…

By Anissa Niya

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône
  • Noir Snapchat Icône
Abonnez-vous à mon site !